- Les avocats Alexis De Swaef, Ivo Flachet et Pierre Robert ont pris l’initiative de lancer un appel contre les projets récents du gouvernement visant à réformer le système d'aide juridique. Ils souhaitent rassembler 500 signatures, émanant non seulement d’avocats, mais également d’universitaires et d’acteurs du monde associatif. Si-vous êtes d’accord de figurer parmi les signataires de l’appel, faites-leur savoir par mail à l’adresse suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lire le communiqué « Halte au démantèlement du droit à l’aide juridique - Non aux projets de la Ministre Turtelboom » - L'OE, le Service des tutelles et Fedasil ont adoptés un nouveau protocole de coopération concernant l’enregistrement des personnes se déclarant MENA non-demandeurs d’asile signalés sur le territoire
Voir le protocole FR/NL - Le monde selon les femmes publie le n°12 de sa collection Recherche et Plaidoyer : « Les femmes s'intéressent aux finances publiques : quel budget destiné à la politique de lutte contre les violences conjugales à la Région bruxelloise ? »
- La Fondation Roi Baudouin publie deux nouveaux rapports sur la migration par le mariage :
- La migration par le mariage d'Emirdağ à Bruxelles
Ce rapport évalue l’état actuel de la migration par mariage vers la Belgique et explore quelques-unes des principales questions que cela soulève, tant pour la société d’accueil que les pays d’origine, sur la base d’entretiens et de discussions de groupe thématiques avec des migrants, des migrants potentiels et leurs familles vivant à la fois en Belgique et dans la région turque d’Emirdağ, l’une des sources les plus importantes de migration vers la Belgique.
Voir/commander la publication- Divorce en terre d’exil, une double vulnérabilité
Dans le cadre de l’appel à projets « Divorce en terre d’exil », la Fondation Roi Baudouin a soutenu seize projets qui viennent en aide aux femmes et aux hommes migrants en situation difficile à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Les porteurs de ces initiatives ont échangé leurs expériences. La publication présente leurs réflexions et pistes d’action à destination d’autres associations et autorités locales confrontées à la problématique du divorce en contexte migratoire.
Voir/commander la publication - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés publie deux commentaires relatifs aux :
- projet de loi modifiant la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers et la loi du 12 janvier 2007 sur l’accueil des demandeurs d’asile et de certaines autres catégories d’étrangers (ci-après « projet de loi monocaméral »), et
- projet de loi modifiant la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers, et modifiant la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions diverses (ci-après « projet de loi bicaméral »).Télécharger les commentaires
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a publié également :
- Un rapport sur l’« Etat des lieux de l’apatridie en Belgique ».
Télécharger le rapport
- Une note relative à l’évaluation des demandes d’asile introduites par des femmes
Télécharger la note - La revue Nouvellejanvier-Février 2013 / n°1-2 est parue et se penche sur le rapport 2012-2013 de la Ligue des droits de l’homme sur l’État des droits de l’Homme en Belgique. A lire notamment : le dossier « Accueil et asile, une politique décourageante ».
Le GAMS Belgique, Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles féminines, a publié un guide pratique intitulé « Femme excisée et réfugiée, ma façon d’exister. Savoir-faire et Savoir-être en entretien ». A travers ce guide le GAMS tente de fournir aux travailleurs-euses psyco-médico-social-es et juridiques des outils/ressources pour faire face à la détresse de ces femmes.
- Infor Jeunes Bruxelles a réalisé une capsule vidéo didactique qui explique comment compléter le formulaire et les différentes étapes de la procédure d’inscription en première secondaire des enfants de parents primo-arrivants ou étrangers installés depuis longtemps à Bruxelles mais qui maîtrisent mal le français. La régularisation des inscriptions implique en effet que tous les parents remplissent ce formulaire unique et le dépose entre le 18 février et le 8 mars 2013. Or cette démarche n’est pas simple pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue française.